Un changement de visage, pas de cap

Par Michelle Champagne | 31 mai 2025

tatiana-contreras

Comme vous le savez, Louis Villeneuve a quitté la mairie de Bromont pour siéger à Ottawa comme député fédéral de Brome–Missisquoi. En attendant les élections municipales du 2 novembre 2025, c’est Tatiana Contreras, ancienne conseillère du district Mont-Soleil et proche alliée de M. Villeneuve qui assume l’intérim.

Mais ne vous y méprenez pas : seul le visage a changé. La manière de gérer la ville, elle, reste la même, toujours aussi opaque. Les périodes de questions sont écourtées, les réponses évitées, et le décorum invoqué à tout bout de champ pour contrôler le message. En somme, aucun nouveau souffle, aucun changement de cap : la vision et la direction demeurent inchangées.

Voyez par vous-même ce que Mme Contreras propose en cliquant sur ce lien. La nouvelle mairesse de Bromont apprend «à la vitesse grand "V"» | Noovo Info.

PARLONS FINANCES PUBLIQUES

LES REDEVANCES DE DÉVELOPPEMENT : UN MANQUE À GAGNER MAJEUR... QUE VOUS PAIEREZ.

Il y a deux ans, Demain Bromont tirait la sonnette d’alarme : les promoteurs immobiliers ne contribuaient pas équitablement au financement des infrastructures municipales nécessaires à leurs projets.

En mars dernier, une révision longtemps attendue du règlement a enfin été proposée. Et le constat est troublant : le coût des infrastructures estimé à 27M$ en 2020, frôle désormais 100M$.

Malgré cette explosion des coûts, la Ville a plié sous les pressions des lobbys immobilier, commercial et industriel. Résultat : une facture de 25,5 M$ que les promoteurs auraient dû assumer est désormais transférée à l’ensemble des citoyens. Et comme si cela ne suffisait pas, les élus ont empêché toute question du public lors de la première période de questions, en contradiction avec leur propre règlement de régie interne.

Dans les médias, Martine Vallière, administratrice de Demain Bromont, ex-directrice générale de la Ville de Beloeil pendant 24 ans et aujourd’hui citoyenne de Bromont, a dénoncé ce processus opaque et injuste. : Conseil municipal: Bromont doit mieux écouter ses citoyens 

infographique-investissements-egouts-aqueduc-bromont


← Retour au blogue