Défendre Bromont, une tour à la fois

Crédits photo: Oleg Laptev - Unsplash
Nous, citoyens de Bromont, vivons dans un environnement exceptionnel, une richesse que nous ne devons pas considérer comme acquise.
Le 21 mai dernier, la Ville a adopté un règlement visant à mieux encadrer l’implantation de tours de communication sur le territoire. Derrière cette annonce se cache une forte implication citoyenne que je souhaite souligner.
Voici un retour rapide sur une bataille exemplaire:
1- Lendemain de veille
Janvier 2023, un opérateur de télécommunications souhaite ériger une tour de 45 mètres de haut. La tour en acier galvanisé serait presque aussi haute que la statue de la Liberté (46 mètres sans le piédestal). Madame la tour ne lésine pas sur l’emplacement : elle serait située sur le chemin champêtre de Compton, en plein milieu naturel, à un coup de golf des habitations.
2- La riposte des Bromontois
Pétition, mobilisation, porte-à-porte, création du Comité Vigilance Bromont… Janvier et février 2023 s’annoncent chauds. Le Centre culturel St-John est bondé pour deux rencontres. La première oblige Vidéotron à exposer les grandes lignes du projet. Par la suite, se déroule une rencontre publique organisée par le comité citoyens, réunissant des experts qui abordent les différents enjeux et coûts invisibles liés au projet. L’objectif de cette mobilisation est double: contester l’emplacement et informer les citoyens des impacts au niveau sanitaire et financier.
3- Résultat
Début juin, Vidéotron annonce le retrait du projet pour une durée indéterminée. Cette victoire pour préserver le paysage et la qualité de vie de Bromont est celle des citoyens, de la communauté bromontoise.
Et pendant ce temps, à l’hôtel de ville... Ce projet de tour de communication a mis en lumière un vide réglementaire adressé partiellement dernièrement, mais surtout un vide politique.
Pendant que les citoyens s’organisent, informent, questionnent depuis plus de deux ans, la Ville, elle, est restée muette. Aucun geste clair, aucune prise de position ferme. Ce n’est qu’après que la mobilisation citoyenne eut porté ses fruits et que Rogers vienne frapper à la porte avec un nouveau projet, qu’un règlement d’encadrement soit finalement adopté en réaction.
Ce que cette histoire nous enseigne, c’est que la protection de Bromont ne peut pas reposer uniquement sur la vigilance des citoyens.
Il est temps que le conseil municipal devienne le véritable ambassadeur des valeurs bromontoises et qu’il travaille en synergie avec les citoyens. Un leadership fédérateur, cohérent et enraciné dans l’intérêt du collectif.
Martin Lavoie
Candidat pour Demain Bromont et résident du district Shefford
← Retour au blogue